Posted by: Alex | 6 February 2010

Maison Solaire passive

Maison Solaire passive

Tout ce qui économise l’énergie m’intéresse beaucoup, puisque l’un de nos buts premier est de ne plus être dépendants au circuit électrique. Le cout du solaire ou éolien pour combler tous nos besoins électriques est trop élevé, surtout à cause de notre hiver québécois.

ll existe un principe de fabrication nommé Habitat passif qui, s’il est bien mis en place, permet de diminuer, voir d’annuler la nécessiter de chauffer. En positionnant un maximum de fenêtres au sud et en ferment le coté nord de la maison, on accapare toute la chaleur passive que le soleil a à nous donner. Mais le point principal de ce système est l’utilisation d’un échangeur d’air au sol, comme un puits canadien qui permet de préchauffer l’air qui entre dans le bâtiment. En plus de réchauffer la maison, ce système de ventilation a l’avantage de limiter l’exposition aux contaminants présents dans l’air. Ce type de construction est la norme dans les pays scandinaves, mais au Québec il semble que très peu d’habitations aient été construites suivant ce standard. Donc, je commence mes recherches pour avoir les plans de construction afin d’appliquer ce principe sur des nouvelles constructions par nous même et de voir la faisabilité de l’implantation de ce système sur une habitation déjà existante. Il a un livre qu’il faut que je me procure, mais il est 140 $!

Voici un extrais de Radio France qui montre bien comment ça peut être efficace.


Il fait 29 degré dans la maison… alors que nous sommes en plein hiver ! Ouvrez les fenêtres ! Cette scène parait anti-écologique et pourtant, nous sommes dans une maison passive, une maison dans laquelle il n’y a aucun appareil de chauffage. Le bâtiment est orienté plein sud avec de grandes baies vitrées. Peu ou pas d’ouverture au Nord où l’on plante des arbres à feuilles persistantes pour se protéger du vent.
La fondation, les planchers les murs le toit sont sur isolés. Les fenêtres sont à triples vitrages remplis d’argon pour assurer une bonne isolation.
Jean Louis Bal est le directeur énergies renouvelables de l’ADEME.
“- La nécessité de chauffer est tellement faible que les apports solaires directs suffisent ajouté à la chaleur dégagée par les occupants de la maison. C’est la chaleur du métabolisme : chacun de nous dégage à peu près 100 watts. On a d’autres sources de chaleur à l’intérieur d’une habitation : ce sont les appareils électriques. Toute cette énergie électrique finit en chaleur. Tout ça suffit à chauffer l’habitation.
Des expériences ont été menées dans les pays nordiques. En Suède, pour une température extérieur de moins 3 degrés, il faisait plus 29 degrés dans la maison et pour moins 21 degrés à l’extérieur on avait encore 22 degrés à l’intérieur de la maison !”
L’eau chaude sanitaire est produite par des chauffes eaux solaires.
Le surcoût peut atteindre 15% mais une fois construite, la maison ne coûte rien. “Nous n’avons pas de facture de chauffage” disent les suédois qui habitent dans l’une des 20 maisons passives d’un quartier de Goteborg. En Suisse, le concept connaît un succès foudroyant : un quart des constructions neuves sont réalisées sans chauffage.

RadioFrance 2006

Voici tout les information utile que j’ai trouvées jusqu’à présent.

Très beau site qui résume bien les principes d’une habitation passive

http://www.lamaisonpassive.be/

Donné technique sur un site anglais

http://www.kre8.com.au/workplace_guidelines/4_BuildingAppContent/BuildingApp_4_02_01.htm

http://images.amazon.com/images/P/2863641344.01._SCLZZZZZZZ_.jpg
Pour en savoir plus :

http://ecologie-pratique.org/construire/docs/S-housemp.pdf

http://www.scanhome.ie/passive.php

Forum de discussions sur les maisons passives

http://www.maisons-et-bois.com/discussions/viewforum.php?id=15
Alex


Responses

  1. super!!


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: