Posted by: Sam | 7 February 2010

Alternative écologique – Isolation de plumes

Voici un article tiré du site ” Le rebut global” :

Batiplum: de la plume au murs

” Les qualités d’isolation thermique de la plume de sont plus à prouver; que se soit contre la chaleur ou le froid, la plume a toujours été apprécié pour ses qualités réconfortantes.

En France, la régions de Sainte-Hermine, en Vendée, est bien connue pour ses élevages de canards de Barbarie et de Malards. On y trouve évidemment une grande quantité de plume… un sous-produit de l’industrie agroalimentaire.

C’est donc dans cette région qu’a choisi de s’installer la société Interplume qui se spécialise dans la collecte et le traitement de plumes et de duvet pour le marché de la literie, du textile et de l’ameublement. En ce sens, la plume représente un exemple extraordinaire de ce qu’est le développement durable. Issus d’un produit non valorisé, la plume est une matière renouvelable et entièrement biodégradable et recyclable.

À la recherche de nouvelles avenues pour revaloriser le vrac de plumes et de duvets invendus, la société Naptural, filiale de Interplume, a lancé et introduit sur le marché de l’isolation un nouveau produit, Batiplum. Fabriqué à partir de plume récupérées, les performances de cet isolant breveté ont été validées par un Avis Technique du Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB) en France.

Une fois traitée (dépoussiérage, dégraissage, nettoyage, traitement anti-acarien et anti-microbien), les plumes de canards et d’oies sont mélangées avec de la laine de mouton et du polyester dans les proportions suivantes:

  • 70% de plumes
  • 10% de laine de mouton
  • 20% de fibres textiles

Le Batiplum offre une résistance acoustique et thermique de 20 à 30 % supérieur à la laine de verre.

Le Batiplum se présente comme une innovation fondamentale en matière d’isolation, puisque de la fabrication à son élimination, il participe à la préservation de son environnement en diminuant la consommation d’énergie et en réduisant le recours aux énergies non renouvelables.

En ce qui concerne le marché nord américain, il n’est de secret pour personne que nous ne sommes ni de grands producteurs ni de grands consommateurs de canards et d’oies. Ayant pour projet de s’installer au Québec dans un avenir proche, la société Naptural s’est donc penché sur cette question. Après études du marché, il en résulte que nous sommes de très grand producteur de poulet et que la qualité de ses plumes est très comparable. Du Batiplum fait de plumes de poulet pourrait donc être fabriqué bientôt chez nous.”

Pour en savoir plus:


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: