Posted by: Sam | 9 February 2010

Les nettoyants verts

Voici une petite liste d’ingrédients et de recettes pour nettoyer votre maison de manière écologique en plus de vous faire économiser, car il ne faut pas se le cacher, les produits dit “écologiques” qui sont vendus sur le marché, ne sont pas toujours abordables.

Tiré du livre ” Le virage vert au quotidien”, Tanya Ha,  des éditions Goélette

Les six outils essentiels de votre trousse ( ingrédients de base que vous devez posséder )

Bicarbonate de soude ( ou bicarbonate de sodium)

Le bicarbonate de soude est un abrasif et il adoucit l’eau dure, ce qui lui permet de nettoyer sans égratigner. Il adsorbe très bien les odeurs et possède des propriétés désinfectantes. Comme le bicarbonate de soude peut servir à des douzaines d’usages en matière de nettoyage, achetez-le en vrac !

Vinaigre blanc

Comme tous les vinaigre, le vinaigre blanc est légèrement acide, en raison de la présence naturelle d’acide acétique. Le vinaigre dissout les matières grasses, désodorise et possède des propriétés désinfectantes. Comme il convient très bien au nettoyage des vitres et des surfaces brillantes, il peut être utile d’en conserver dans un flacon pulvérisateur.

Jus de citron

Le jus de citron est un blanchissant doux légèrement acide et désodorisant.

Borax

Le Borax est un minéral qu’on retrouve dans la nature et qui est habituellement placé avec les autres produits pour la lessive sur les tablettes du super-marché. Il désodorise, a des propriétés blanchissantes et désinfectantes et aide à contrôler les insectes nuisibles dans la maison. Le Borax est poison s’il est ingéré, donc à garder hors de la portée des enfants et animaux. Évitez de l’utiliser sur les surfaces de préparation de nourriture. Le Borax peut également irriter la peau, donc il est recommandé de l’utiliser avec des gants.

Savon pur

Le savon pur est un produit de nettoyage d’usage général entièrement biodégradable. On peut l’acheter en barre ou en flocons, qui se dissolvent mieux dans l’eau. Vous pouvez rapper vous-même votre barre pour obtenir des flocons. Assurez-vous de le garder dans un endroit sec, ils ont tendances à s’agglutiner.

Cristaux de soude (carbonate de sodium)

Les cristaux de soude dissolvent la graisse, désinfectent, adoucissent l’eau et éliminent les taches. Comme le bicarbonate de soude, ils adsorbent les odeurs. Ils éliminent l’huile, la graisse et même la cire, sans provoquer les émanations normalement associées aux produits commerciaux destinés aux même tâches. Ils peuvent toutefois irriter la peau, donc porter des gants avec son utilisation.

Les petits extras

L’huile de mélaleuca

L’huile de mélaleuca nettoie, favorise la guérison, désinfecte et possède des propriétés antifongiques.

L’huile d’eucalyptus

L’huile d’eucalyptus élimine très bien les matières grasses et toutes substances collantes. Il peut être poison s’il est ingéré, alors gardez-le hors de la portée des enfants.

Recettes de nettoyants écologiques

Parquets à surfaces scellées

Mélangez  ¼ de tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre dans un sceau. Ajoutez de l’eau tiède et quelques gouttes d’huile de mélaleuca. Quelques gouttes de menthe poivrée ou de pamplemousse peuvent être rajoutées afin de rafraîchir la pièce.

Produit nettoyant d’usage général

Mélangez une cuillère à thé de bicarbonate de soude, une cuillère à thé de savon et le jus d’un citron dans ¼ de litre d’eau. Cette solution convient particulièrement au nettoyage des comptoirs. Ajoutez du bicarbonate de soude lorsque le nettoyage est plus difficile.

Produits nettoyant d’usage général en aérosol

Dissolvez deux cuillères à thé de borax et une cuillère à thé comble de flocons de savons dans 3 tasses d’eau. Versez dans un flacon pulvérisateur dûment identifié.

Désinfectant d’usage général

Mélangez ¼ de tasse de borax, ¼ de tasse de vinaigre blanc et le jus d’un demi-citron dans de l’eau chaude.

Nettoyant en poudre pour le lave-vaisselle

Les produits commerciaux en poudres sont formulés pour éliminer les tâches particulièrement tenaces. Ils sont très toxiques et leur pouvoir nettoyant n’est pas utile quand la vaisselle n’est pas vraiment sale. Remplacez-les par deux cuillères à thé de bicarbonate de soude. Pour des verres éclatants, ajoutez un peu de vinaigre blanc pour le rinçage.

Détergent pour la lessive

Pour des brassés qui ne sont pas trop souillées vous faites dissoudre ½ tasse de flocons de savon pur et environ ¼ de tasse de bicarbonate de soude dans un demi-sceau d’eau chaude. Ajoutez un demi-sceau supplémentaire d’eau froide, remuez bien le tout. Cette mixture prendra l’aspect d’un gel. Utilisez deux tasses pour une brassée, avec une laveuse à charge frontale et trois tasses pour un chargement sur le dessus.

Graisse et matière collantes

Utilisez un linge avec de l’huile d’eucalyptus pour utiliser sur les graisses du four et de la hotte et les résidus de colle laissés par les étiquettes sur les produits.

Douches

Les résidus de savon peuvent être nettoyés avec du bicarbonate de soude, de la même façon que lorsque vous utilisez du savon en poudre. Une fois propre, passez sur les surfaces un linge imbibé d’un peu d’huile d’amande ou d’huile pour bébé. Cette mince couche d’huile rendra l’adhésion de l’écume de savon plus difficile et donnera aux surfaces un aspect lustré. Parfumez aux huiles essentiels selon vos humeurs!

Fenêtres

Lavez vos fenêtres avec du vinaigre blanc en aérosol avec un chiffons ou du vieux papier journal. Si la vitre est très sale, lavez avec du savon au préalable.

Nettoyant pour cuvette

Une fois par semaine rincer la cuvette de la toilette avec du vinaigre blanc.

Moisissures

Appliquez du peroxyde d’hydrogène dilué sur les moisissures et laissez-le agir quelques minutes. Essuyez avec un linge humide.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: