Posted by: Alex | 13 February 2010

Fournaise solaire à canette

Fournaise solaire à canette.
Je viens de découvrir un concept très intéressant. C’est une fournaise solaire qui utilise l’énergie passive du soleil pour réchauffer une pièce. On utilise des cannettes usagées comme composante principale, ce qui fait que le cout d’amortissement d’un tel projet peut se faire sur moins d’un an. Le cout de réalisation est entre 100 et 300$ dépendamment à quel point vous utilisez des matériaux usagés et quelles sont les dimensions de votre projet.

En gros, on accumule la chaleur du soleil avec le métal noir dans un compartiment hermétique. À l’aide d’un ventilateur, on fait circuler l’air dans la fournaise jusque dans la maison. La température à l’intérieur de ce compartiment peut atteindre plus de 100 degrés lorsque le soleil frappe sur la surface.

Il s’agit de faire un compartiment de la grosseur que vous le désirez. Il semble plus simple et économique de faire le boitier en styromousse plutôt qu’en bois.


Ramasser des cannettes vides, assez pour votre projet, une fois cette étape faite, il vous faut les rincer correctement et les ouvrir aux deux extrémités. On peut ouvrir le haut de la cannette avec un ouvre-boite standard et utiliser des pinces pour percer des trous dessous. Il est préférable de ne pas tout enlever le métal au bas de la cannette afin d’offrir une résistance à l’air.

Collez vos cannettes ensemble avec un adhésif résistant à la haute température et peinturer le tout avec une bonne de peinture noire et résistante. Il faut maintenant faire un trou de chaque côté pour l’entrée et la sortie d’air. Finalement, rajoutez une feuille de lexan par dessus pour faire réfléchir la chaleur au maximum.



Ceci est simplement des instructions générales, il existe de nombreux vidéos sur YouTube de fabrication de ce type de fournaise, assez pour vous donner une bonne idée comment créer votre dispositif, c’est très simple à faire. Il existe aussi surement d’autres idées à mettre en place comme la possibilité de mettre une lentille plutôt que le lexan qui augmenterait beaucoup la température,mais ferait peut-être fondre les cannettes. C’est vraiment fascinant de voir comment on peut utiliser la chaleur du soleil avec ce principe.


Responses

  1. C’est intéressant!

    Je n’avais encore jamais vu ce genre d’instalation. Toutefois, je me demande si le mmur Trombe serait plus efficace en rendant la chaleur la nuit par rayonnement, plutôt que de produire de l’air chaud pendant les périodes d’ensoleilement.

    Mur Trombe : http://fr.ekopedia.org/Mur_trombe

    • Salut François, je n’ai peut-être pas les bonnes sources, mais je doute de son efficacité en hiver. Aurais-tu des bonnes sources pour le mur Trombe?

      • le mur trombe est très efficace.

        pour voir des réalisations, rapproche-toi des auto-constructeurs et des anarchitectes de ta région.

        d’accord avec François, plus généralement il est mieux de privilégier le rayonnement que la convection.

        Mais il n’y as pas de solution.

        La fournaise, pour moi, doit être arrête en été (by pass, ou avancé de toiture….)

        @+

  2. […] peut contribuer directement au développement durable. Et oui, Alex nous propose sur le blog ekoby.ca un article pour le moins original : Une fournaise solaire utilisant comme composant principal la […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: